17/04/2006

Peter Pan de Loisel

Peter Pan, le petit garçon imaginé par James Barrie, a été immortalisé par le dessin animé de Walt Disney mais, outre ce dessin animé, il existe d'autres oeuvres tirées de ce héros : La BD Peter Pan de Loisel fait partie de celles-ci.

 

Loisel a imaginé dans cette BD en six tomes (Londres, Opikanoba, Tempête, Mains Rouges, Crochet et Destins) comment Peter et les enfants perdus arrivaient au pays imaginaire, faisaient la connaissance des indiens etc. L'histoire commence dans le Londres sombre de la fin du XIXe encore plus terni par les meurtres de Jack l'Eventreur. C'est là que vit Peter qui nourrit une haine assez viscérale pour ce qui est à ses yeux le monde des adultes : l'alcool, la violence et le sexe. Il s'échappe au pays imaginaire et revient parfois dans ce Londres chaotique maculé de sang. La série s'achève au moment où commence l'histoire de Peter Pan que l'on connaît mais laisse un noeud au ventre.

 

Les dessins de Régis Loisel sont magnifiques, très travaillés et la magie du pays imaginaire est respectée par la quirielle d'animaux fantastiques qui peuplent l'île. Contrairement au livre de Barrie, je déconseille cette BD aux enfants. La vie n'est pas rose au pays imaginaire : le crocodile est un vrai danger, tout comme Crochet dont la folie est mise au grand jour. C'est une superbe BD et je recommande à tous ceux qui apprécient les bons scénariis et les dessins travaillés de dévorer ces six tomes qui ne laissent pas indifférents.

19:00 Écrit par Coralie dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

... Salut! Viens faire un tour sur ce blog! Merci et bonne continuation!

Écrit par : Alex | 17/04/2006

Coool T'es bien ma copine toi!!! A vrai dire je m'en fiche un peu de l'histoire, j'apprecie surtout pour le style des dessins. Totalement nouveau. Une dose de fraicheur!

Écrit par : bébé_muse | 13/05/2006

Les commentaires sont fermés.