29/06/2006

Plaza de toros

Je sais que je vais me faire lyncher par un certains nombre de personnes en disant cela mais je suis une aficionada : j’aime la corrida. Dois-je vous expliquer pourquoi j’apprécie ?

 

Il est vrai que le taureau est tué (parfois très mal d’ailleurs) et qu’il est très rare de le gracier ; ainsi tous les défenseurs des animaux sont contre moi. D’un point de vue personnel, je trouve le sort des bovins élevés ‘‘en batterie’’ qui ne vivent que pour devenir gros et gras et qui ne voient un pré que tous les 36 du mois bien plus affligeant que celui de ces taureaux de combats. Un taureau de corrida a un destin en quelque sorte, et puis, il a la possibilité de sortir vivant de l’arène (contrairement à ceux qui vont à l’abattoir). Je sais que ces arguments de convaincront que les convaincus néanmoins je trouve aussi réducteur de considérer une corrida comme le meurtre d’un taureau que de considérer la confirmation catholique comme une claque dans la gueule.

 

J’aime donc la corrida.  La corrida a quelque chose du dressage et je vois un peu le matador comme une sorte de dompteur de taureaux. Les passes des toreros sont belles, je ne saurais expliquer pourquoi... Pourquoi aime-t-on un numéro de dressage de cirque ? Pourquoi apprécie-t-on le rodéo ? Pourquoi apprécie-t-on la corrida ? Je crois que tout ça a quelque chose de commun dans une certaine mesure. Bien sûr, le taureau est tué, c’est là qu’est toute la différence, c’est là que porte la controverse, c’est là-dessus qu’on me trouve cruelle et sans cœur.

 

Tout ça pour vous dire que j’ai passé dix jours en Espagne et que j’ai vu une novillada (corrida avec de jeunes taureaux) à Burgos, que c’était l’occasion où jamais pour moi de voir une corrida en vraie et que je n’ai pas été déçue du voyage.

22:31 Écrit par Coralie dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

d'la chance que tu as ouais j'suis pour aussi, même si ça peut paraître cruel, moi j'trouve ça beau à voir (à la télé ^^) ! Et j'aimerais justement en voir une en vraieuh !!! (vite avant que ce soit interdit :/ lol)

Écrit par : Thom | 02/07/2006

pas d'accord, pas d'accord, pas d'accord tueuse méchante, pas gentille
je ne pense pas que se défouler devant une bête que l'on massacre soit bien sain,
on a tendance à parler de corrida comme d'un spectacle, d'un art ou d'un sport, c juste une tuerie pour le plaisir, je ne reconnais pas la beauté qui se dégage de ce massacre...

moi je dis que j'aimerais bien te voir à la place du taureau.

Écrit par : Jean-Paul (little boy | 15/07/2006

... je suis d'accord avec jean paul. Certe, le sort des boeufs d'abbattoire n'est pas génial, mais c'est pour ça que je suis pour le végétarisme...Et puis étant une grande défenseuse des animaux dans l'âme (je me rappelle encore de l'accorchage sur la vieille pap à propos de sa), je suis absolument contre la corrida.
voila...

Écrit par : lourher | 14/09/2006

Les commentaires sont fermés.