01/03/2008

Les cow-boys de Montréal


decoration

Pour changer, je vais parler, une fois de plus de musique et de musique canadienne mais cette fois-ci, je vais parler du côté francophone du pays avec un groupe rock-folk comme je les aime : Les Cow-boys Fringants.

J’ai découvert ce groupe grâce à Lugdivine et je dois dire qu’il vaut le détour. D’une part, la musique de ce groupe attire l’oreille : le son est enlevé, entraînant, il se rapproche et se détache de la country tout en se rapprochant et se détachant du rock ; cette musique, si elle peut ne pas plaire, est très reconnaissable par rapport à ce qui peut passer sur les ondes radios. Outre cette originalité musicale, il y a les textes. Le groupe prend des thèmes assez peu traités (pour une fois qu’on échappe au type : « amur tujurs », on ne va pas sans plaindre) tel que l’écologie, la surconsommation, la pauvreté, la politique québécoise (les politiques semblent être pourris partout…), voire même l’indépendance du Québec. Ca a l’avantage d’être traité de façon intelligente. En plus de cela, je dois dire que je suis assez sensible à l’accent et au phrasé québécois que je n’avais plus entendu dans des chansons depuis Robert Charlebois.

Les Cow-boys fringants on sortis un certain nombre d’album (6 je crois) dont le dernier en date est La Grand-Messe. Je vous recommande en particulier les titres suivants : Plus rien, 8 secondes, la reine, si la vie vous intéresse (ou mieux de charger l’album complet :-P).

Un groupe à découvrir vite, les chums !

12:12 Écrit par Coralie dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Merki à toi de m'avoir fait découvrir ce groupe et merci indirectement à Lugdivine.

Pas mal "d'artistes" s'amuse à l'heure actuelle avec les problèmes écologiques de la planète. Objectif Terre de Ridan par exemple, titre que je trouve nul !... elle pleure pleure ma planète. Il n'y a pas d'émotion dans ces chansons comme dans celle des autres qui exploitent un créneau plus qu'autre chose.
Les Cowboys Fringuants, c'est totalement différent, le théme est bien mieux traité et vous touche réellement ! "Plus rien" et "8 secondes" sont des titres qui vous prennent aux tripes. A ne pas écouter si vous étes depressif ou suicidaire. Je rigole mais c'est pour dire que ce qui se dégage des chansons est fort contrairement à ce que font les autres artistes. De plus, cela est agrémenté par l'utilisation d'instruments pas nécessairement courant dans le rock.
Encore une fois merci. A écouter d'urgence !

Écrit par : Charmant | 29/05/2008

Les commentaires sont fermés.