30/07/2008

La première règle du Fight Club...

decoration« La première règle du Fight Club est : on ne parle pas du fight club »

Si cette phrase vous dit quelque chose, c’est qu’assurément vos yeux sont déjà tombés sur le film culte de David Fincher. Si vous zonez sur internet, vous aurez toutes sortes de commentaires sur Fight Club : c’est un film misogyne, c’est un film anarchiste, c’est un film fasciste, c’est un film anti-fasciste, c’est un film anti-capitaliste, c’est un film anti-homo, c’est un film pro-homo, c’est un film nihiliste, c’est un film sur la violence, c’est un film sur le surpassement de soi…  Je ne vais donc pas montrer mon accord ou mon désaccord avec chacune des opinions qui pour la plupart sont fondées par certains aspects du film.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, au premier abord, en lisant bêtement le titre, il ne s’agit pas d’un club de boxe où le Rocky nouveau va faire ses débuts ou même pas un club de lutte à mort humaine avec paris (même si c’est à peu près ce qu’il se passe dans plusieurs scènes du film). Ici le fight de Fight Club est à prendre dans un sens plus large, c’est un club de combat et de lutte dans le sens aussi bien physique que politique et social. Les personnages principaux se battent contre la société et l’ordre établi, contre la morale, contre le capitalisme, contre tout ce qui leur est plus ou moins imposé en adoptant une espèce de carpe diem perverse dans lequel ils ne trouvent pas forcément leur bonheur.

Certains diront que ce film est un film d’action, je trouve que c’est enlever toute la portée qu’il peut avoir, tous les thèmes qui peuvent être abordés dans ce film. Est-ce que Matrix est seulement un film de SF ? Est-ce que Sixième Sens est un film fantastique comme les autres ? Est-ce que Orange Mécanique marque simplement par son immoralité et sa violence ? Dans tous les cas non et il en est de même pour fight club. On peut ne pas aimer le propos ou la violence du propos mais on ne peut pas renier le propos.

Alors si la première règle du Fight Club est : on ne parle pas du fight club, je n’en dirai pas plus. Je vous recommande simplement de le voir et espère que vous apprécierez.

Pour plus de détails sur le film, je vous conseille de visiter ce lien : http://linkman.free.fr/archives/?Fight-Club--la-premiere-...

17:53 Écrit par Coralie dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Déroutant, simplement déroutant. Qu'on ai aimé ou pas, généralement, il y a une chose que vous souhaitez faire après avoir vu Fight Club : en parlez ! C'est si peu conventionnel que vous voudrez partager vos opinions. Ce film marque dans tous les cas alors allez-y... et parlez en.

Écrit par : Charmant | 30/07/2008

Les commentaires sont fermés.