22/08/2008

Et Bang !

decorationDans la famille, jeu de société, je demande le Western Spaghetti ! Nouveau venu dans la ludothèque, je vous présente : Wanted !

 

Comme son nom, le laisse présager, on se trouve là dans un Far West peuplé de Desperados prêts à tout pour buter le Shérif de la bonne vieille bourgade de BangTown. Ici, tout le monde a son arme et tout est permis : même tirer sur les pauvres bougres qui sont en prison !

 

Wanted ! C’est un jeu qui se joue de 3 à 8 joueurs (avec les extensions sinon c’est de 4 à 7) où chaque joueur à une carte rôle :  

- Shérif (c’est le seul rôle qui est dévoilé à tous)

Il doit tuer tous les Hors la loi et le (ou les) Renégats et éviter de tuer ses adjoints

- Adjoint du shérif

Ils protègent le Shérif et doivent eux aussi tuer les hors la loi

- Hors la loi

Il doit tuer le Shérif et ses adjoints

- Renégat

Il doit rester le dernier joueur vivant pour prendre la place du Shérif (autre nom du rôle selon Marine : le fils de pute)

 

En plus de son rôle on a une carte personnage (du genre Calamity Janet et autres pseudos desperados) qui donnent des capacités spéciales : on peut tirer plus loin, on a le droit d’utiliser des cartes raté à la place des bang (et vice-versa).

 

Et puis, commence véritablement le jeu : chacun à des cartes en main, autant qu’il lui reste de point de vie (le shérif parce qu’il est le shérif a droit à un point de vie supplémentaire).

 

Chaque joueur a au départ une arme de portée un et ne peut tirer que sur ses voisins, autant dire qu’il vat mieux chercher à s’éloigner de tout le monde. A son tour, un joueur peut choisir de mettre une arme avec une plus longue portée, pour tuer des adversaires plus lointains, avec certaines cartes retirer ou piquer une carte à ses voisins, mettre quelqu’un en prison (sauf le shérif qui a les clefs) ou alors poser une dynamite mais attention, ça fait boum au moment où on ne s’y attend pas !

 

Cependant, le plus important dans le jeu, c’est de faire « Bang ! ». On a le droit de faire un seul « Bang ! » par tour sur la cible de son choix (dans la mesure où on peut l’atteindre) mais attention toutefois, si vous tirez sur le shérif, vous risquez d’être la cible de ses adjoints et d’être à votre tour souvent visé.

Si vous êtes la cible d’un « Bang ! » vous pouvez, via des cartes faire en sorte que le tir soit « Raté ! » ou tenter de vous mettre dans une « Planque ». L’important dans l’histoire étant de boire une bonne « bière » pour retrouver des forces et des points de vies.

 

Bref, un jeu bien sympathique avec une ambiance western et qui permet de mettre en place une stratégie grâce au rôle. Pas de phase de débat contrairement au loup-garou (quoi qu’on peut toujours essayer de convaincre le shérif de ne pas vous tirer dessus) ce qui plaira aux personnes avares en paroles tout en gardant le plaisir du but différent à atteindre suivant les joueurs.

 

En bref, entretuez-vous bien les aminches !

14:05 Écrit par Coralie dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : wanted, jeu de societe |  Facebook |

Commentaires

A essayer de toute urgence pour ceux qui ne connaitrait pas. Le mélange de rôles et de personnages permet une variation des stratégies d'une partie à l'autre. Les coups fourés sont là, comme épargner le Shérif pour qu'il croit que vous êtes de son côté pour qu'il tue vos adversaires avant que vous vous retourniez contre lui !

Écrit par : Charmant | 22/08/2008

Ah , ça à l'air bien comme jeu, je le note dans mes prochains achats.
Merci pour l'info.

Écrit par : Samba | 22/08/2008

Les commentaires sont fermés.