16/09/2008

La première saga mp3 en bouquin

decoration

Aujourd’hui, on va s’attaquer à la grande littérature de celle qui reste à jamais gravée dans les annales de la culture humaine, je veux parler de l’œuvre littéraire immortelle d’un certain John Lang (qui n’est pas le fils de Jack) mieux connu sous le pseudonyme de Pen of chaos (POC pour les intimes) ou par la périphrase suivante : le créateur du donjon de Naheulbeuk.

 

Naheulbeuk, pour mémoire, est une saga mp3 racontant l’histoire d’une compagnie de bras cassés qui cherchent à devenir des vrais héros. Cette saga comprend deux saisons consultable gratuitement en mp3 :  la première où la compagnie est paumée dans un donjon et la deuxième où celle-ci parcourt la terre de Fangh vers un endroit paumé pour retrouver leur mystérieux commanditaire qui se trouve être un méchant mage qui veut précipiter la fin du monde. Et… nous avons une troisième saison qui elle n’est pas en format mp3 : La Couette de l’Oubli.

C’est le premier roman du genre héroic-fantasy parodique que je lis et, pour moi, le livre remplit son rôle. On retrouve les personnages que l’on a pu apprécier dans la saga de Naheulbeuk, leur caractère n’est pas dénaturé après la question est : est-ce que le roman apporte plus que la saga audio ? Là-dessus, je ne saurais dire. Il y a une place plus importante qui est faite aux personnages secondaires et à des anecdotes qui ont traits, par exemple, au conflit religieux qui a lieu en terre de Fangh (tout le monde se tape dessus pour son Dieu). Cependant, j’aurais aimé que l’on est des nouvelles de l’autre méchant de l’histoire dans cette Couette de l’Oubli de Zangdar et de son fidèle conseiller Reivax qui sont un peu les Minus et Cortex de la terre de Fangh… Or, on dirait que ceux-ci ont été absorbés par la Couette de l’Oubli tant on en entend plus parler. Mise à part cela, le roman recèle de bonnes situations rocambolesques (notamment l’attaque sur le bateau qui est des plus mémorables) et des conneries du nain, toujours en grande forme.

Bref, pour les fans de Naheulbeuk, je vous recommande de plonger dans ce roman, ça se lit vite et ça devrait vous plaire. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, allez donc faire un tour sur le site de Naheulbeuk, vous m’en direz des nouvelles !

Commentaires

Il ne faut pas se tromper, les BD portaient sur les saisons audio existantes mais le livre est une saison à part entière qui n'existe à l'heure actuelle sous aucun autre format.

C'est assez drôle de voir des descriptions supplémentaires qui permettent de relater des faits secondaires et de donner plus d'importance aux personnages secondaires. Au cour de la lecture, quand vous lisez les dialogues, vous pouvez les entendre dans votre tête avec les voix des saisons audio. Pour ma part, ce fut saisissant et l'absence d'audio m'a moins déranger que je n'aurais pu l'imaginer avant d'entamer la lecture de ce bouquin.

Si vous avez adoré entendre ces personnages hors du commun, sautez sur le livre.

Bonne lecture à tous

Écrit par : Charmant | 19/10/2008

Les commentaires sont fermés.